Faire son Pain fastoche et sans machine

Une des choses sympa lorsqu’on essaie le fait maison c’est la progression en simplicité: plus on fait plus cela devient facile et on simplifie les process au fil du temps.

Ainsi, bien que j’ai utilisé une machine à pain pendant 10 ans, cela fait 4 ans que je fais mon pain sans machine, en toute simplicité.


La deuxième chose sympa c’est l’autonomie. Pendant les périodes de confinement j’étais bien contente de faire mon pain et je suis contente de pouvoir le faire à chaque fois que je me dis « zut, c’est lundi, je n’ai plus de pain et les boulangeries de proximité sont fermées ».


Et puis, lorsqu’on fait maison on met ce qu’on veut. Et comme j’adore les tambouilles, mes pains varient avec les ingrédients dont je dispose: farines différentes, graines, etc.

En voici en voilà une recette toute simple, à agrémenter à ta façon, à regarder en vidéo ou à lire en détails avec tous ces astérisques qui t'éviteront de faire mes erreurs ;-)


Pour deux pains:

Ø Mélanger 500 g de farine

* Je mélange des farines complètes à des farines blanches pour ajouter de la légèreté. Farine de sarrasin, farine de blé complète 110, farine de seigle… c’est selon tes ingrédients et tes envies et goûts. Comme dit plus haut, je veille juste à ce que cela puisse fonctionner pour un pain. Par exemple, si j’ajoute de la farine de sarrasin, je ne suis pas sûre que cela donne une bonne cuisson car la farine de sarrasin a une cuisson très lente.

Ø 10 g de sel (là aussi c’est selon ta convenance. Hier j’avais un tartinable un chouia salé alors j’ai préféré mettre peu de sel pour que cela s’équilibre bien.

Ø De la levure fraiche ou de boulanger (en général la quantité de levure par farine est déjà indiquée sur le sachet, c’est souvent un sachet ou un cube).

* Pour être sûre que le sel n’inhibe la levée, je dissout toujours la levure dans l’eau pendant que je fais autre chose (allumer le four, séparer les ingrédients, etc.). Ce temps d’environ 10 minutes est suffisant.

Ø 400 ml d’eau tiède (dans laquelle je dilue la levure)

Ø Des ajouts + : des graines (j’ai souvent un mélange de graines pour salade que j’achète en vrac chez Biocoop. Ou je fais moi-même le mélange de graines de courge, graines de tournesol, graines de lin,…). Si tu aimes tu peux ajouter des fruits secs ou autres ingrédients. J’ai déjà ajouté du charbon actif, un très bon anti prout ^^. Ca a donné un petit look sympa (photos à l’appui).


Revenons à la recette, Mélanger tout ci tout ça, laisser poser 1h30 dans le saladier juste recouvert d’une assiette et dans un endroit chaud ou dans la pièce où ton chauffage est allumé.

Après ce temps, ta pâte est bien levée (et si ce n’est pas le cas, ne t’inquiète point, tu passes quand même à l’étape suivante).


C’est l’heure d allumer le four à 230/240°C et de poser tout en bas du four un récipient de la taille d’un bol et adapté au four rempli d’eau froide.

*Si tu as oublié de poser en allumant le four, ajouter de l’eau tiède pour éviter le choc thermique. Il m’est arrivé de ne pas avoir un récipient car j’avais peur que mes bols se cassent à la cuisson. J’ai alors au début, ouvert le four chaud en début et milieu de cuisson, et jeté un peu d’eau sur le bas du four. Cette humidité est importante pour avoir un pain croustillant sur le dessus et moelleux à l’intérieur).

Et d’‘ajouter tes ++ graines etc. et de façonner tes deux pains, en boule, en baguette, selon ta convenance, Si la pâte est collante, mets un petit peu de farine sur tes mains et sur la surface pour façonner ta forme. Tu peux rajouter en plus quelques décos ou graines sur le dessus et couper les superficies du pain comme les boulangers.

Tu peux mettre ton pain au four pendant 30 minutes (en forme baguette 25 minutes sont suffisants).




Qui résiste au pain tout chaud? Bon appétit :-)

A conserver, après refroidissement, dans un torchon ou dans un sac à pain (dispos à la boutique).